Nétiquette

août 2025 — Le savoir-vivre du net
Copie d'écran du document RFC-1855

Qui se souvient du document RFC-1855 publié en octobre 1995 par The Internet Engineering Task Force (IETF)? Personne, sans doute. Pourtant c’est un des documents fondateurs de l’internet tel qu’on l’utilise aujourd’hui. C’est plus précisément grâce à ce mémo qu’ont été posés les fondamentaux de la politesse des échanges électroniques qui prendra le nom de « Nétiquette ».

Le document original des « Netiquette guidelines » est encore en ligne à son URL d’origine et bien qu’il soit évidemment un peu désuèt, il offre encore une lecture riche en enseignements et conseils comme, par exemple: « Attendre une nuit avant d’envoyer une réponse émotionnelle » ou: « Éviter d’écrire tout en MAJUSCULES » ou encore: « Utiliser les smileys avec parcimonie. »

https://tools.ietf.org/html/rfc1855

Aujourd’hui, Wikipédia traduit ces principes pour nos usages actuels, mais une règle résume toutes les autres:

Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.

Le hasard de la recherche m’a mené à cette même phrase mise en exergue par la « Communauté d’intérêts pour l’enseignement en ligne (CIEL) » de l’Université de Genève. Leur article pointe notamment vers une carte conceptuelle utile pour auto-évaluer son propre niveau de courtoisie électronique.

Nous pouvons convenir que le réseau pourrait bénéficier d’une réécriture de ces règles. En attendant cette éventualité, celles qui existent sont encore pertinentes, car elles font appel aux fondamentaux de la sociabilité et du civisme.